Voir dessin d'un vase de Gallé

 

 

 

    On ne peut évidement pas parler de Nancy sans aborder le thème de l'Art Nouveau. En effet avec l'École de Nancy, la Lorraine connaîtra l 'un de ses plus grands moments artistiques de son histoire. 

En donnant une qualité artistique aux objets manufacturés, les créateurs de l' École de Nancy fonde une alliance entre l' Art et l' industrie en 1901, ce sera "l'Alliance Provinciale des Industries et des Arts". Au premier plan se trouve Émile Gallé, qui créa avec l'industrie une chaîne continue, intégrant la pièce unique, le multiple et la série comme les différents états de la conception, puis la diffusion des objets d'art auprès d'une clientèle élargie. Grâce à lui, l' École de Nancy, à fait le passage d'un artisanat de luxe à une gamme de produits courants.

 L' École de Nancy est profondément locale par ses sources renouant avec le gothique flamboyant, ou le rococo, dont la Lorraine avait été la terre d' accueil. Les artistes de cette École ont crée une alliance entre l' Art et la nature. Ils fréquentaient l'École forestière et dessinaient les fleurs des champs avant de les transposer sur le verre, le bronze ou le bois. Il y avait donc une véritable recherche de stylisation florale.

    

Villa Biait, rue de la Commanderie, Nancy

 

C 'est un art pluridisciplinaire avant tout dont les techniques et les principes sont appliqués en verrerie, architecture, ébénisterie, au vitraux, au travail du bronze, du cuir, de la céramique, à la reliure, et bien autres arts décoratifs encore. La conception dans ce style doit être totale, l'architecte ne s'occupe pas seulement du bâtiment en lui même, mais aussi il doit se soucier de la décoration, c'est un art total. L' architecture de ces maisons forme donc un ensemble basé sur des symboliques provenant de thèmes floraux; visible donc à l' extérieur du bâtiment comme à l'intérieur, sachant que l' agencement intérieur doit être visible de l' extérieur, grâce à la façade.

 

Une des principales caractéristique de l'Art Nouveau, à été de réaliser une symbiose entre la technique et l'esthétique. Il y a  un lien indissociable entre le dynamisme d'une ville, d'une région, et la vitalité artistique de leur production; ce qui s'est illustré par ce mouvement majeur à Nancy.

 

 

 

Un exemple d' Architecture Art nouveau à Nancy: la villa Majorelle

 

 

 

 

 

RETOUR A LA PAGE D' ACCUEIL