MEURTHE ET CANAL
LA RENAISSANCE D' UN QUARTIER
voir le plan de développement du quartier
Le long du canal de la Meurthe, face aux bassins du jardin d'eau et au port de plaisance, le quartier Meurthe et Canal, s'étend sur 300 hectares, soit 20% de la superficie totale de la commune de Nancy. C'est une véritable "re-naissance" de ce quartier qui connus un essor industriel entre 1870 et 1914, en partie grâce aux différentes voies de communication qui le desservait. La reconquête de ce quartier est donc un enjeu majeur pour le développement de la ville de Nancy, tout autant que pour son agglomération.
LES DEUX ZONES D'AMENAGEMENT CONCERTE
La Zone d'Aménagement Concerté ( loi du 30/12/1967) est une zone urbaine dont le projet d'aménagement spatial est né d'une concertation entre les autorités publiques concernées et les partenaires, promoteurs d'une opération.
La ZAC Stanislas Meurthe
Située à 500 mètres de la place Stanislas, la Z.A.C. d'habitat et d'activités Stanislas Meurthe s'étend sur 13 hectares. Créée en 1993, elle représentait l'opportunité de constituer un quartier attractif, doté de toutes les fonctions urbaines et capable d'enclencher la revitalisation du secteur Meurthe et Canal. Depuis 1996, se sont installées successivement trois écoles supérieures: l'Ecole d'Architecture, et deux écoles d'ingénieur, l'EEIGM et l'ENSGSI. Se sont construits également plus de 300 logements, notamment au bord du canal. D'ailleurs, pour François Pélissier, adjoint au maire en charge du développement économique, les bâtiments qui poussent entre le canal et la rue de la Mothe, sont une architecture unique et originale, et "sont sertis comme une bague" par le jardin d'eau. En effet, cette zone, sur un ancien quartier industriel, eut une nouvelle vocation après la réalisation du jardin d'eau d'Alexandre Chémétoff en 1996. C'est désormais un " espace vert architectural", de plus en plus, composante importante de l'urbanisme. En effet, cet espace semble bien être au service de l'architecture, en la soulignant, mais en même temps une architecture en soi- même.
ENSGSI le jardin d'eau
La ZAC d'Austrasie
Le dynamisme de la zone Stanislas-Meurthe a donc conduit en 1998 à l'extension de cette Z.A.C, et donc la mise en oeuvre d'un nouveau périmètre de développement, la Z.A.C d'Austrasie d'une superficie de 19 hectares. En 1998, s' y sont implantés l'Ecole Nationale d'Application des Cadres Territoriaux, des logements sociaux et étudiants, des commerces, l'Austrasique, de nombreuses entreprises, un pôle nautique, Kinépolis en cours...
voir le plan d'implantations des deux ZAC
Les deux Zones d'aménagement concerté à l'intérieur du quartier Meurthe et Canal, ont donc trois vocations. Tout d'abord, la mise en place d'un espace stratégique de développement urbain et économique; ensuite, la restructuration de l'ensemble de l'espace, en tant que générateur du développement de l' Est de la ville; et enfin, la création d'un nouveau quartier de centre d'agglomération.
DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS DE MEURTHE ET CANAL
L' enjeu de fond de reconquête de Meurthe et Canal est donc de recoudre ce quartier à Nancy, de réconcilier les nancéiens avec ce secteur, renforçant alors le développement du centre-ville plutôt que de la périphérie.
voir les plans de développement
Le développement du quartier se fait donc sous cinq aspects: - grandes écoles et recherche - économie avec des entreprises comme Olitec, Bialec, le Pôle verrier... - le commerce - les espaces verts - la culture, notamment avec la MJC Bazin, le Terminal Export, l'Austrasique, le CRMA, Kinépolis... le tout concourant à une mixité urbaine.
Le futur complexe Kinépolis
Le maire de Nancy conçoit le multiplexe cinématographique Kinépolis, actuellement en construction, comme " un des éléments phares du projet urbain entre Meurthe et Canal". Entre les rues des Tircelins et Victor, 13 000 m² de terrain sont à disposition pour construire dix salles en amphithéâtre, soit 2942 fauteuils et 944 places de parking. Ce projet qui aboutira vers janvier 2003, s'inscrit donc dans la revitalisation du quartier, permettant tout autant de préserver l' équilibre entre cinémas de centre-ville et de périphérie, tout en s'inscrivant dans une étendue régionale. Il faut aussi considérer la réalisation de ce complexe comme un nouveau tremplin pour Meurthe et Canal, ouvrant alors à la réalisation d'autres projets. Ainsi, en 2004 un Centre Régional des Musiques Actuelles ouvrira ses portes non loin de là, permettant à la fois la production et diffusion. Sur plus de 2000 m² de surface, le centre comportera une salle de concert de 1200 places, et une autres de 250 places; la création de cette salle, devenant indispensable à Nancy peut enfin se concrétiser, et s'inscrit dans un cadre nationale voire même international. De même, une Maison de la justice est en cours de construction.
Le quartier Meurthe et Canal évolue donc en fonction de facteurs économiques, pour un développement durable du tertiaire, mettant en valeur les nouvelles technologies, la recherche, la culture, et les espaces verts, les échanges... le tout forme alors un nouveau quartier pour demain, alors remarquable par son développement au centre-ville et non en banlieue.
Un exemple d'implantation: L'ECOLE D'ARCHITECTURE de NANCY
Le 5 juillet 1994 fut posée la première pierre de l'école d'architecture de Nancy qui deviendra à la fois un pilier et un des symboles du quartier Meurthe et Canal. L' architecte, déclaré lauréat du concours en 1993, fut le Suisse Livio Vacchini; qui confira par la suite le chantier à un des professeurs de l'école, l'architecte Christian François. Ce grand rectangle blanc est " la pierre angulaire" de tout un nouveau quartier. Cette école devait être à la fois "une véritable démonstration pédagogique concrète" pour les élèves, et un lieu culturel du centre-ville, ouvert au public, et en relation avec son quartier.
L'idée de son architecte du point de vue urbanistique était de créer un rapport entre la ville et le canal, en faisant un grand vide du côté canal, et une façade monumentale du côté de la rue Bazin. Comme un "cloître monumental", l'ouverture créée par les pares-soleil ( comme on le voit ci-dessus), permettent de faire un lien entre un lieu qui doit plutôt être recueilli, et la nature, avec le canal et le jardin d'eau. Outre les effets de lumière que crées ces pares-soleil méditerranéens, ils symbolisent d'une certaine manière l'ouverture de l'école au quartier, une oeuvre architecturale pouvant être entrevue par les passants. Aussi, la rue Bazin étant dans le prolongement de la rue Sainte- Catherine conduisant à la Place Stanislas, Livio Vacchini rend donc un hommage à l'urbanisme nancéien du passé, donnant ainsi la possibilité à l'école de devenir un monuments du centre-ville.
Ainsi, l'Ecole d'Architecture fut le point de départ de toute une série de chantiers sur Meurthe et Canal, qui changeront un quartier, une ville. Elle sut s'intégrer au quartier existant, et en même temps d'une certaine manière créer le quartier autour d'elle. Cette école est donc une belle réussite au niveau architectural, en relation directe avec l'urbanisme et l'environnement; l'architecture est alors au service de l'urbanisme, et donc au service des habitants et de leur bien-être dans leur ville.