Conclusion sur Nancy contemporaine
La manufacture de tabac
La ville de Nancy fut donc en face d'un ensemble qu'il fallait soit détruire soit réaffecter. Avec comme toile de fond le développement culturel de la ville, la municipalité a donc engagé le pari de restructurer et de reconvertir le site. Ce pari a donc été gagné. L' essentiel des bâtiments d'origine, bien qu'ayant changé de destination, a été préservé, tout en étant parfaitement assimilé aux contraintes architecturales, techniques, et en convenant aux exigences des services qui y sont désormais installés. Ceux-ci y ont toute liberté de fonctionnement, et l'idée de regrouper à cet endroit différentes activités culturelles a été constructive. Cela fut donc dans l'ensemble une réussite. Prenons par exemple la médiathèque: au bout de seulement 6 mois de fonctionnement, on comptait déjà 13.606 lecteurs, 147.787 documents prêtés et une moyenne de 700 inscriptions par semaine. D' autres projets sont même en cours; on parle notamment d'une éventuelle salle de concert supplémentaire à demi- souterraine dans une des deux cours de l'ensemble. Si le projet aboutit, le tout ne sera plus que d'essayer de respecter une certaine harmonie avec le reste des bâtiments pour ne pas défigurer l'ensemble architectural.
Le musée des Beaux- Arts
Le Musée des Beaux-arts de Nancy tel qu'il se dévoile aujourd'hui compte parmi les nombreuses réalisations d'art urbain qui soulignent la porosité de la frontière entre urbanisme et architecture: plus généralement l'architecte apparaît de nos jours comme un être capable de penser son oeuvre, son bâtiment dans un espace qui présente ses qualités et ses contraintes, il est donc probable qu'il faille maintenant penser l'architecture en terme d'intégration dans un environnement prédéfini; l'époque où l'on hésitait pas à faire " table rase" des quartiers anciens dans les années 1960, est révolue. Le visage de Nancy en fut particulièrement affecté: en ce sens, architectes et urbanistes ont très vite préféré envisager leurs projets en les intégrants avec habileté dans l'espace urbain sans leur porter atteinte.
Meurthe et Canal
La création d' un quartier en banlieue, on le sait, est très complexe, mais l'est bien plus encore la restructuration complète d'un ancien quartier industriel. Le pari de faire de Meurthe et Canal un quartier attractif du centre-ville de Nancy semble réussit, même s'il reste encore beaucoup à faire; notamment au niveau du rattachement du quartier aux autres quartiers périphériques voisins par de nouvelles voies de communications. Ainsi, ce quartier apparaît comme un des exemples les plus évidents de la volonté d'un urbanisme cohérent à Nancy; tout a été mis en jeu pour cela. Nancy apparaît donc déjà comme un modèle urbanistique pour d'autres villes françaises, dans la mesure où elle a sut concilier le développement d'un quartier résolument moderne, axé sur le secteur tertiaire, juxtaposé à un quartier classé Secteur Sauvegardé. L'autre choix modèle fut de préférer la réintégration d'un quartier proche du centre-ville à un développement plus évident et plus facile, en périphérie. Un combat de long terme a donc dut été mené pour inciter de grandes écoles, des entreprises, et des habitants à prendre possession de ce nouvel espace de vie. La municipalité de Nancy n'a donc pas choisi la simplicité, mais ce choix urbanistique assure un lien durable entre Nancy-centre et sa périphérie, en dé-densifiant le tissu urbain.
.